Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Consultez et participez

Retour à la liste

mine de fer dit concession de Sallefermouse et Montgros, localisation imprécise

mine de fer dit concession de Sallefermouse et Montgros, localisation imprécise

Patrimoine industriel et artisanal
Usines et ateliers

Commune : Banne

Résumé

La concession de mines de fer de Sallefernouse et Montgros est attribuée en 1857 : les concessionnaires sont de Pagès, Gadilhe, Colomb et Rivière de Larque, (aussi concessions de houille de Pigères et Mazel et Sallefermouse) Moury, Bergeron et Cie (propriétaires des hauts-fourneaux de Salle et de Gagnière). Le fer était exclusivement destiné à ces hauts-fourneaux. Les travaux ne semblent pas avoir pris beaucoup d'importance : un puits dit Brun et une galerie dite Talon sont évoquées. Mais la soc...

Historique

La concession de mines de fer de Sallefernouse et Montgros est attribuée en 1857 : les concessionnaires sont de Pagès, Gadilhe, Colomb et Rivière de Larque, (aussi concessions de houille de Pigères et Mazel et Sallefermouse) Moury, Bergeron et Cie (propriétaires des hauts-fourneaux de Salle et de Gagnière). Le fer était exclusivement destiné à ces hauts-fourneaux. Les travaux ne semblent pas avoir pris beaucoup d'importance : un puits dit Brun et une galerie dite Talon sont évoquées. Mais la société des hauts-fourneaux fait faillite en 1861 et la mine est arrêtée. La concession est mise aux enchères en 1894 mais ne trouvant pas acquéreur revient dans le giron de l’État. Elle est acquise finalement par la Société des mines d’or de la Gagnière en 1910. L'exploitation ne semble pas reprendre. La concession prend fin en 1928 car la société ne paie pas sa redevance.

Description architecturale

La concession fait 2365 ha. Elle se situe sur la commune de Banne. Deux modes d'exploitation sont évoqués : la galerie Talon et le puits Brun. Ils ne sont pas localisés précisément : l'exploitation intense de charbon rend difficile la localisation.

Commentaire :

PNR07024003

Monument historique : non

Ouverture au public : Non concerné


Date de mise à jour de la fiche : 0000-00-00

Sources

Auteur de la fiche d'inventaire : Vigné Flore

Copyright : © PNR des Monts d'Ardèche
Crédits photos : Géoportail

Sources bibliographiques :

Géoportail

Modifier cette fiche

Vous souhaitez proposer des modifications ou des compléments concernant cette fiche du patrimoine ?

Proposer vos modifications ou compléments

Rechercher un site Inventaire du patrimoine