Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Consultez et participez

Retour à la liste

moulinage et tissage dit fabrique des Portes actuellement centre de vacances de la FOL dit Les Portes de l'Ardèche

moulinage et tissage dit fabrique des Portes actuellement centre de vacances de la FOL dit Les Portes de l

Patrimoine industriel et artisanal
Usines et ateliers

Commune : Meyras

Période : 15

Architecte / créateur : Desportes (constructeur et propriétaire) ; Jean-François-Antoine Durand (constructeur et propriétaire) ; Joseph-Marie Robert (fermier) ; frères Ricard (propriétaires) ; Hippolyte Suchon et Henri Prunaret (fermiers) ; Joannès Desormeaux (propriétaire)

Résumé

Début 19e, Desportes construit une fabrique. Il la vend à J.-F.-A. Durand en 1813, qui y fait construire une 2e fabrique et la loue à Joseph-Marie Robert (qui sous-loue à Joseph Meysonnier). En 1831 il est saisi et les frères Ricard la rachètent en 1833, la remanient (notamment levée, béalière, moulins et ils plantent des muriers) et la louent. Début XXe s'ajoute un tissage. Il semble fonctionner tardivement car la carte IGN de 1950 mentionne "fabrique" à cet emplacement. L'EAL ne mentionne pr...

Historique

Début 19e, Desportes construit une fabrique. Il la vend à J.-F.-A. Durand en 1813, qui y fait construire une 2e fabrique et la loue à Joseph-Marie Robert (qui sous-loue à Joseph Meysonnier). En 1831 il est saisi et les frères Ricard la rachètent en 1833, la remanient (notamment levée, béalière, moulins et ils plantent des muriers) et la louent. Début XXe s'ajoute un tissage. Il semble fonctionner tardivement car la carte IGN de 1950 mentionne "fabrique" à cet emplacement. L'EAL ne mentionne presque rien sur ce bâtiment dans son étude des années 1980. Le bâtiment est toujours présent aujourd'hui, reconverti en centre de vacances de la FOL "Les Portes de l'Ardèche".

Description architecturale

Sur le cadastre napoléonien, la fabrique a un plan en L et sa longueur est perpendiculaire à l'Ardèche. Le canal d'amenée arrive à l'arrière du bâtiment. Un autre petit bâtiment lui fait face. Sur le cadastre rénové, le L est rompu car la partie basse est ruinée. En revanche on voit apparaitre de nouveaux bâtiments : reprise et extension des bâtiments qui lui faisaient face et surtout construction en amont d'un grand bâtiment rectangulaire (le tissage). Ces bâtiments existent toujours aujourd'hui et d'autres ont été construits en aval.

Commentaire :

PNR07156003

Monument historique : non

Ouverture au public : Occasionnellement

Calculer votre itinéraire


Date de mise à jour de la fiche : 0000-00-00

Sources

Auteur de la fiche d'inventaire : Flore Vigné ; Océane Royon

Copyright : © PNR des Monts d'Ardèche
Crédits photos : Géoportail, ADA, Google Maps, FOL, PNR

Sources bibliographiques :

Géoportail, ADA, Google Maps, FOL, PNR

Modifier cette fiche

Vous souhaitez proposer des modifications ou des compléments concernant cette fiche du patrimoine ?

Proposer vos modifications ou compléments

Rechercher un site Inventaire du patrimoine