Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Consultez et participez

Retour à la liste

moulinage puis moulinage et filature dit fabrique des Salins, actuellement usage inconnu et habitations

moulinage puis moulinage et filature dit fabrique des Salins, actuellement usage inconnu et habitations

Patrimoine industriel et artisanal
Usines et ateliers

Commune : Dornas

Architecte / créateur : Louis Gaillard (propriétaire) ; Vincent Bouchon (propriétaire) ; Laurent (propriétaire) ; Montazel (propriétaire) ; Hilaire (contremaître).

Résumé

La fabrique existe en 1842, elle appartient alors à L. Gaillard. En 1857, Vincent Bouchon construit une filature sur la parcelle voisine. En 1861, ce bâtiment est désigné sous le terme de moulinerie. Une site d'histoire locale mentionne que ce moulinage fonctionne encore dans les années 80 et occupe une vingtaine d'ouvriers. Le propriétaire serait Monsieur Montazel, successeur de Monsieur Laurent, et la fabrique serait dirigée par Monsieur Hilaire. L'EAL mentionne que le site est bien encore...

Historique

La fabrique existe en 1842, elle appartient alors à L. Gaillard. En 1857, Vincent Bouchon construit une filature sur la parcelle voisine. En 1861, ce bâtiment est désigné sous le terme de moulinerie. Une site d'histoire locale mentionne que ce moulinage fonctionne encore dans les années 80 et occupe une vingtaine d'ouvriers. Le propriétaire serait Monsieur Montazel, successeur de Monsieur Laurent, et la fabrique serait dirigée par Monsieur Hilaire. L'EAL mentionne que le site est bien encore en activité lors de son enquête, il est équipé de moulin traditionnels métalliques.

Description architecturale

Le cadastre napoléonien montre un bâtiment rectangulaire situé en parallèle de la Dorne. Le canal amène l'eau jusqu'à l'amont du bâtiment. Sur le cadastre rénové on constate de nombreuses extensions. La filature construite par Bouchon semble être située à l'arrière de ce premier bâtiment. Elle est reliée à lui. Un autre corps de bâtiment rectangulaire est également construit en amont de la première fabrique.Plusieurs extensions de petite taille sont également visibles. Le bâtiment de la filature a du être détruit et reconstruit dans le début du XXe siècle, en béton, avec des fenêtres rectangulaires plus larges que hautes. Les deux autres bâtiments semble avoir gardé leur architecture initiale : sur un vaisseau, un étage et un combles, percés de multiples ouvertures.

Commentaire :

PNR07082006

Monument historique : non

Ouverture au public : Non concerné

Calculer votre itinéraire


Date de mise à jour de la fiche : 0000-00-00

Sources

Auteur de la fiche d'inventaire : Flore Vigné

Copyright : © PNR des Monts d'Ardèche
Crédits photos : Géoportail, ADA, Cadastre.gouv, Googlemaps, EAL

Sources bibliographiques :

Géoportail, ADA, Cadastre.gouv, Googlemaps, EAL

Modifier cette fiche

Vous souhaitez proposer des modifications ou des compléments concernant cette fiche du patrimoine ?

Proposer vos modifications ou compléments

Rechercher un site Inventaire du patrimoine

 
 
 
 

Actualités

L'avenir du Parc entre les mains des élèves !

L'avenir du Parc entre les mains des élèves !

Vendredi 17 mai 2019, Mme Chenot, Présidente du Parc, accueillait une trentaine d'élèves de 1ère, venus présenter dans le cadre des Coups de...

Voir toutes les actualités