Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Consultez et participez

Retour à la liste

scierie dite la scierie des eaux marèches, actuellement en friche et habitations, gîtes, local associatif

scierie dite la scierie des eaux marèches, actuellement en friche et habitations, gîtes, local associatif

Patrimoine industriel et artisanal
Usines et ateliers

Commune : Beaumont

Architecte / créateur : Gaston Dunil (propriétaire)

Résumé

Le site a été un moulin et peut-être une magnanerie avant de devenir une scierie, propriété de Gaston Dunil qui l'exploitait dans la première moitié du 20e siècle. Cette activité s'est arrêtée à la Seconde guerre mondiale et n'a pas pu reprendre après la guerre à cause de la concurrence. Le site comptait aussi des logements au-dessus de la scierie et dans deux bâtiments annexes. C'était le lieu de vie d'une famille plurigénérationnelle. Des cousins vivaient de l'autre coté de la rivière. Le pont...

Historique

Le site a été un moulin et peut-être une magnanerie avant de devenir une scierie, propriété de Gaston Dunil qui l'exploitait dans la première moitié du 20e siècle. Cette activité s'est arrêtée à la Seconde guerre mondiale et n'a pas pu reprendre après la guerre à cause de la concurrence. Le site comptait aussi des logements au-dessus de la scierie et dans deux bâtiments annexes. C'était le lieu de vie d'une famille plurigénérationnelle. Des cousins vivaient de l'autre coté de la rivière. Le pont présent entre les deux rives permettaient aux enfants d'être éduqués par les grands-parents dans la maison de ces derniers. Sur le site même, des logements se trouvaient dans les deux bâtiments annexes et à l'étage de la scierie. À la fermeture de la scierie, les 4-5 personnes travaillant à la scierie sont parties travailler aux mines de charbon d'Ales. Les toits ont alors été incendiés pour ne pas payer d'impôt foncier. Le site était connu par les anciens sous le terme de seyte qui signifie scierie en patois. Il y a environ 20 ans, le site est réinvesti : les propriétaires construisent un nouveau bâtiment au centre du site pour en faire de gîtes, restaurent la maison la plus à l'écart pour leur propre logement et installent le local associatif de l'association "Chemins faisants" dans l'ancienne maison des propriétaires.

Description architecturale

Les bâtiments sont faits de pierre (moellons et gros galets) et de brique et recouverts de tuiles. Ils ne dépassent pas un étage au-dessus du rez-de-chaussée. Le bâtiment le plus proche de la rivière est l'ancienne scierie. Une longue béalière, aujourd'hui remblayée, permettait d'amener de l'eau sur une roue à aubes présente sur la façade nord du bâtiment. Cette roue a été retirée il y a environ 20 ans et l'ouverture où elle se trouvait a été remblayé. On voit encore le trou carré qui portait la roue. Le bâtiment possédait un plancher, aujourd'hui remplacé par une dalle en béton supportant une terrasse (une grande partie des murs de l'étage ont été tombés) et une salle de détente vitrée l'étage, à l'extrémité sud du bâtiment. Parallèlement à ce bâtiment, 5 mètres plus haut, a été construit un bâtiment rectangulaire de gîtes en pierre. Le bâtiment le plus en amont est l'ancienne maison des propriétaires qui est petite et carrée. Elle devait posséder deux cheminées à l'étage car deux niches sont présentes dans les murs ouest. La pièce de l'étage est aujourd'hui grande et unique pour constituer une grande pièce de réunion et cuisine, mais à l'origine il y avait 4 pièces. C'est le local de l'association "Chemins faisants". Plus à l'écart au sud, se trouve un autre bâtiment de logement qui est aujourd'hui encore un bâtiment d'habitation, celui des propriétaires actuels. Un chemin de passage traversait ce site et la rivière avec un pont en pierre et rails de chemin de fer au sud de la scierie. Ce pont a été emporté par la crue de 1992 et remplacé par une passerelle privée en bois qui permet aux propriétaires d'accéder à leur compteur d'eau de l'autre coté de la rivière.

Commentaire :

PNR07029001

Monument historique : non

Statut de la propriété : Privé

Ouverture au public : Non

Calculer votre itinéraire


Date de mise à jour de la fiche : 1999-11-30

Sources

Auteur de la fiche d'inventaire : Adrien Vinson

Copyright : PNR des Monts d'Ardèche
Crédits photos : Géoportail, ADA, Cadastre.gouv, PNR

Sources bibliographiques :

Géoportail, ADA, Cadastre.gouv, PNR

Modifier cette fiche

Vous souhaitez proposer des modifications ou des compléments concernant cette fiche du patrimoine ?

Proposer vos modifications ou compléments

Rechercher un site Inventaire du patrimoine

 
 
 
 

Actualités

 Histoires d’industries - Jeudi 4 Avril - Saint-Agrève - Salaisons Teyssier 18h

Histoires d’industries - Jeudi 4 Avril - Saint-Agrève - Salaisons Teyssier 18h

Rencontre autour de l’histoire industrielle de l’Ardèche

Voir toutes les actualités