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voie ferrée dite ligne 4 Uzer-Les Vans de la Société des tramways de l'Ardèche, actuellement détruite en partie

voie ferrée dite ligne 4 Uzer-Les Vans de la Société des tramways de l

Patrimoine industriel et artisanal
Usines et ateliers

Commune : Les Vans

Date de construction : 1910

Période : 22

Architecte / créateur : François Gilbert Planche (fondateur) ;

Résumé

Le projet de chemins de fer entre Le Pouzin et Saint Paul le jeune a été soumis en 1872 et homologué en 1899. En 1905, le projet est déclaré d'utilité publique. Les travaux ont eu lieu entre 1905 et 1910. Le 16 mai 1908, Messieurs Etienne, Gilbert et Félix Planche en obtiennent la concession. La Société des Tramways de l'Ardèche a été fondée par François Gilbert Planche dans le but d'exploiter la ligne. La ligne Aubenas Saint Paul le jeune a été mise en service le 22 mars 1910. Elle est subdivis...

Historique

Le projet de chemins de fer entre Le Pouzin et Saint Paul le jeune a été soumis en 1872 et homologué en 1899. En 1905, le projet est déclaré d'utilité publique. Les travaux ont eu lieu entre 1905 et 1910. Le 16 mai 1908, Messieurs Etienne, Gilbert et Félix Planche en obtiennent la concession. La Société des Tramways de l'Ardèche a été fondée par François Gilbert Planche dans le but d'exploiter la ligne. La ligne Aubenas Saint Paul le jeune a été mise en service le 22 mars 1910. Elle est subdivisée en 5 lignes, dont la ligne 4 Uzer-Les Vans. Ce tram fonctionnait à une fréquence de 3 aller-retours par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h. Chaque station donnait lieu à un arrêt de 6 minutes et l'on mettait 8h04 pour relier Aubenas à Saint Paul le jeune. La ligne comportait 5 locomotives à vapeur type Piguet 130 T de 21 tonnes. Elles pouvaient tirer 2 à 3 voitures de 30 places selon certaines sources, d'autres sources parlent d'un total de 19 voitures de voyageurs et 56 wagons marchandises sur la ligne. La montée de Boisson de Lablachère imposait aux clients de descendre du train de pouvoir la monter. Le 8 mars 1914, le service est suspendu. Pendant la guerre, les rails sont démontés pour être envoyés sur le front de l'Est ou transformés en cartouche. Le service reprend en le 19 septembre 1921 entre Uzer et Saint Paul le jeune seulement, avant de s'arrêter définitivement en 1925 ou le 31 décembre 1929 selon les sources. En 1930 les rails sont retirés. La liaison Le Pouzin-Alès ou Les Vans est alors assurée par autocars. C'est la société S.O.T.R.A. qui en a la gestion. Elle propriété de la famille Allauzen avant d'être rachetée par les autocars Ginhoux en 1994. À Uzer, le bâtiment de la gare existe toujours et semble reconverti en habitation. À Rosières, l'ancienne gare aurait été reconvertie en salon de coiffure. À Joyeuse, la gare a été détruite dans les années 1990 pour laisser place à une place avec parking. L'entrepôt à locomotives existe encore et sert aujourd'hui de local commercial. À Lablachère et Laurac (Prends-toi-garde), les gares ont été détruites dans les années 1990.

Description architecturale

La ligne 4 Uzer-Les Vans était longue de 23,3 km. Il y avait 18 arrêts entre Aubenas et Saint Paul le jeune. Entre Uzer et Les Vans on trouvait les gares de : Laurac-en-Vivarais (Prends-toi-garde), Rosières, Joyeuse, Lablachère, Chassagnes. Un embranchement existait à Uzer pour aller à Largentière, un autre entre Ruoms et Vallon-Pont d'Arc. Entre Rosières et Joyeuse, on trouve encore le pont qui servait pour le tramway et qui sert aujourd'hui au passage des véhicules automobiles. La ligne comporte au minimum un pont entre Joyeuse et Rosières, qui un pont métallique à piliers en pierre issu de la transformation d'un ancien pont de pierre. Ce pont existe toujours, sert aujourd'hui de pont automobile (et a été élargi ? rambardes différentes).

Commentaire :

PNR07334002

Monument historique : non

Statut de la propriété : Non concerné

Ouverture au public : Non


Date de mise à jour de la fiche : 1999-11-30

Sources

Auteur de la fiche d'inventaire : Adrien Vinson

Copyright : PNR des Monts d'Ardèche
Crédits photos : Géoportail, ADA, Cadastre.gouv, Pinterest, Auzas, PNR, Pinterest, cparama.com

Sources bibliographiques :

Géoportail, ADA, Cadastre.gouv, Pinterest, Auzas, PNR, Pinterest, cparama.com

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