Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Consultez et participez

Retour à la liste

voie ferrée dite ligne 5 Les Vans - Saint-Paul-le-Jeune, actuellement en partie détruite

voie ferrée dite ligne 5 Les Vans - Saint-Paul-le-Jeune, actuellement en partie détruite

Patrimoine industriel et artisanal
Usines et ateliers

Commune : Saint-Paul-le-Jeune

Date de construction : 1910

Résumé

Les Tramways de l'Ardèche exploitent huit lignes sur le territoire ardéchois, dont la ligne 5, des Vans à Saint-Paul-le-Jeune. Celle-ci est rattachée au projet de chemin de fer entre Le Pouzin et Saint Paul-le-Jeune, soumis en 1872 et homologué en 1899. En 1905, le projet est déclaré d'utilité publique. La concession est accordée à Etienne, Gilbert et Félix Planche en 1908. François Gilbert Planche fonde la Société des Tramways de l'Ardèche pour exploiter la ligne. Les travaux ont eu lieu entre ...

Historique

Les Tramways de l'Ardèche exploitent huit lignes sur le territoire ardéchois, dont la ligne 5, des Vans à Saint-Paul-le-Jeune. Celle-ci est rattachée au projet de chemin de fer entre Le Pouzin et Saint Paul-le-Jeune, soumis en 1872 et homologué en 1899. En 1905, le projet est déclaré d'utilité publique. La concession est accordée à Etienne, Gilbert et Félix Planche en 1908. François Gilbert Planche fonde la Société des Tramways de l'Ardèche pour exploiter la ligne. Les travaux ont eu lieu entre 1905 et 1910. Les voies suivent la route. La ligne 5, des Vans à Saint-Paul-le-Jeune est mise en service en novembre 1910. Elle fonctionne avec des locomotives Piguet 130 T, qui transporte wagons de voyageurs et marchandises, en trois aller-retour par jour. D'Aubenas à Saint-Paul-le-Jeune, on met 8h (20 km/h de moyenne, et 6 min d'arrêt par station). Le 8 mars 1914, le service est suspendu. Pendant la guerre, les rails auraient été en partie démontés pour être envoyés sur le front ou transformés en cartouche. Le service reprend en le 19 septembre 1921 sur ce tronçon seulement, avant de s'arrêter définitivement en 1928 pour le trafic voyageur et en 1929 pour le trafic marchandises. En 1930 les rails sont retirés.

Description architecturale

La ligne 5 Les Vans - Saint-Paul-le-Jeune fait 13.7 km. Il y avait 18 arrêts entre Aubenas et Saint-Paul-le-Jeune. Il semble que des Vans à Saint-Paul-le-Jeune, il n'y ait pas d'arrêts supplémentaires.

Commentaire :

PNR07280002

Monument historique : non

Ouverture au public : Non concerné


Date de mise à jour de la fiche : 0000-00-00

Sources

Auteur de la fiche d'inventaire : Vigné Flore

Copyright : © PNR des Monts d'Ardèche
Crédits photos : Géoportail, ADA, Delcampe

Sources bibliographiques :

Géoportail, ADA, Delcampe

Modifier cette fiche

Vous souhaitez proposer des modifications ou des compléments concernant cette fiche du patrimoine ?

Proposer vos modifications ou compléments

Rechercher un site Inventaire du patrimoine