Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Ici on fait l'inventaire !

Inventaires de toute sorte

Les Monuments historiques

Un monument historique est un édifice qui a été classé ou inscrit afin de le protéger car il présente un intérêt historique ou artistique. La période prise en compte s'étend de la préhistoire à nos jours.

Le classement d'un édifice est national, l'inscription est d'un niveau régional. La protection peut être totale ou partielle.

Parmi les nombreux édifices classés dans le Parc des Monts d'Ardèche, notons les églises de Burzet, Chambonas, Chassiers, Gravières, Largentière, Thines, Mercuer, Montpezat-sous-Bauzon (ND de Prévenchères), Payzac, St-Julien-du-Serre et Vinezac. Plus rares parmi les monuments historiques classés, certaines fermes de la montagne : la ferme de l'Espinas à Montselgues, celle des Grands Sagnes à Sagnes-et-Goudoulet et la ferme de Clastres à Sainte-Eulalie, remarquables témoins de l'architecture typique de la montagne ardéchoise.

La liste complète des monuments de l'Ardèche est consultable sur le site de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

La DRAC met également à disposition un outil cartographique : L'atlas des patrimoines.

Loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques

Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 40 JORF 14 décembre 2000
Abrogé par Ordonnance 2004-178 2004-02-20 art. 7 sous réserve art. 8 I 2° JORF 24 février 2004

OuvrirTéléchargerFeuilleter

Le Service régional de l'Inventaire

L'Inventaire général du patrimoine culturel est né en 1964 sous l'égide d'André Malraux : il fait suite à de nombreuses tentatives de connaissance approfondie du patrimoine français menée au XIXe et début du XXe siècle. Depuis 2004, cette compétence est transferée de l'Etat aux Régions.

L'Inventaire a une volonté d'exhaustivité : le chercheur va sur une aire d'étude définie pour repérer les bâtiments et les éléments de mobilier ayant un intérêt culturel, historique ou scientifique, produits entre le 5e siècle et 30 ans avant nos jours. Il approfondit également la connaissance de ces éléments patrimoniaux.

Les résultats de ces travaux sont disponibles sur :

Actualités

Les notaires d'Ardèche, mécènes du Partage des eaux

Les notaires d'Ardèche, mécènes du Partage des eaux

La Compagnie des Notaires de l’Ardèche entre Atlantique et Méditerranée L’association mécène du parcours artistique Le Partage des eaux a...

Mécen'Ardèche soutient le Partage des eaux

Mécen'Ardèche soutient le Partage des eaux

Mécèn’Ardèche met six projets valorisant l’Ardèche sur le devant de la scène dont LE PARTAGE DES EAUX !

Voir toutes les actualités