Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les acteurs du patrimoine

Retour à la liste

Revue du Vivarais

Revue du Vivarais

c/o. Joseph de LAGARDE
Saint Antoine - 2 avenue de la Gare
07220 Viviers

http://www.revueduvivarais.fr

Fondée en 1893, la Revue du Vivarais est le plus ancien des périodiques qui se consacrent à l’étude du passé en Ardèche. Elle a tout de suite bénéficié de la collaboration des historiens et écrivains ardéchois les plus éminents : Paul d’Albigny, Benoît d’Entrevaux, Albin Mazon, le vicomte de Montravel, Charles du Besset, Firmin Boissin, Auguste Le Sourd, Jean de La Laurencie, l’abbé Roche, Jean Régné, Henri Vaschalde, Louis Pize, Charles Forot, Jean Messié, Élie Reynier, pour ne citer qu’eux, lui ont successivement apporté leur concours.

À ces auteurs d’hier s’ajoutent tous ceux qui, aujourd’hui, continuent leur œuvre : érudits, gens de lettres, historiens, universitaires, ils continuent à faire de la Revue, pour reprendre l’expression d’Albin Mazon (alias le docteur Francus), une « encyclopédie de l’Ardèche qui va se faisant et se perfectionnant graduellement ».

De parution trimestrielle, sous couverture blanche, elle comprend quatre fascicules par an, de 64 à 96 pages en moyenne, chaque tome annuel totalisant ainsi environ 256 à 384 pages. Un fascicule est en général composé de trois à cinq articles, accompagnés de leur appareil critique et classés chronologiquement, suivis de la rubrique « Chronique et bibliographie », qui regroupe des recensions bibliographiques, l’actualité des revues, celle des archives, le courrier des lecteurs (à propos de points d’histoire abordés dans la Revue), etc.

Calculer votre itinéraire

Actualités

Les notaires d'Ardèche, mécènes du Partage des eaux

Les notaires d'Ardèche, mécènes du Partage des eaux

La Compagnie des Notaires de l’Ardèche entre Atlantique et Méditerranée L’association mécène du parcours artistique Le Partage des eaux a...

Voir toutes les actualités